Éliminez le danger !
Les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopea pityocampa) sont des insectes nuisibles qui se développent principalement sur les pins.
Voici un aperçu des dangers des chenilles processionnaires et de la nécessité de les faire retirer
Dangers des chenilles processionnaires :
FAQ
Vos questions,
nos réponses d'expert
Les dangers des chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont recouvertes de poils urticants très dangereux. Ces poils contiennent un venin qui peut provoquer des réactions allergiques cutanées (rougeurs, démangeaisons, œdèmes locaux), des irritations des yeux (conjonctivite) et des voies respiratoires (toux, gêne respiratoire).
Au moindre contact, même sans toucher la chenille directement, on peut être affecté car ces poils se détachent facilement et se dispersent dans l’air par le vent. Dans certains cas, des chocs anaphylactiques graves peuvent survenir.
Quels sont les risques ?
Santé humaine
Irritations cutanées et oculaires, réactions allergiques sévères. Troubles respiratoires pouvant nécessiter une prise en charge médicale urgente. Risque de choc anaphylactique.
Santé animale
Les chiens, chats et autres animaux sont particulièrement exposés. Contact ou ingestion des chenilles peut provoquer des inflammations graves, notamment nécrose de la langue (cas fréquents chez les chiens qui lèchent ou mordent les chenilles). Atteintes oculaires, salivation excessive, vomissements, irritations des voies respiratoires. Cette exposition est une urgence vétérinaire et peut entraîner la mort sans intervention rapide.
Protection des arbres
Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins et chênes, provoquant un affaiblissement marqué des arbres, qui deviennent vulnérables aux maladies et ravageurs, pouvant entraîner leur mort en cas d’infestation sévère.
Détection et Identification
Les chenilles se déplacent en procession (une file indienne) au sol lorsque leur stade larvaire s’achève.
Elles construisent de gros nids blancs visibles dans les branches des pins et chênes.
Leur présence est souvent signalée par l’apparition de ces nids ou par des symptômes cutanés chez les personnes ou animaux à proximité.
Comment se passe l’intervention ?
La gestion nécessite l’intervention de professionnels qualifiés (comme FRELON LA REINE) disposant d’équipements adaptés et de compétences spécifiques.
Le retrait sécurisé des nids est primordial pour réduire le risque d’exposition aux poils urticants.
La prévention et la sensibilisation sont recommandées pour limiter la progression des chenilles.
En cas de suspicion d’infestation, contactez rapidement des spécialistes en gestion des nuisibles.
Pour une intervention sur des chenilles processionnaires à Brive et ses environs
Nous assurons des interventions d'urgence 7j/7 et 24h/24 en saison.